Camping naturiste Martigues
Publié le 17 Août 2017 à 14h00 - 83 visites

Le naturisme au summum de sa célébrité dans le Var

2.6 millions pratiquent le naturisme en France. Ce nombre rassemble ceux qui sont des pratiquants réguliers et on dénombre six fois plus de personnes qui sont des pratiquantes occasionnelles. Avec cette ruée pour le retour à la source, le naturisme a contribué à l’augmentation des nombreux centres qui se sont implantés partout dans le pays. Pour Var seulement, on compte une dizaine de campings, quatre centres et une douzaine de plages dédiées spécialement au naturisme. Avec des lieux où l’on est libre de pratiquer le naturisme comme l’Ile du Levant, les pratiquants sont de plus en plus jeunes.

Principes du naturisme

La priorité du naturisme reste le respect : un respect que l’on doit à soi-même mais également à autrui et à l’environnement dans lequel on vit. Et à travers ce respect et le fait de se mettre totalement nu, chacun est tenu d’accepter les différences d’autrui. Car la nudité est un moyen qui permet de voir les défauts et les qualités de chacun sans pour autant les renier ou les mettre de côté. Le naturisme étant pratiqué le plus près de la nature, il permet de se rapprocher de cette nature. Et c’est à travers ce rapprochement que l’on retrouve le bien-être. L’esprit s’ouvre via le contact des éléments avec le corps. Une thérapie bénéfique dans la recherche du bien-être et du calme.

Une nudité limitée

La nudité est obligatoire durant le naturisme mais avec des concepts différents, ce dernier se diverge du nudisme. Il est cependant à noter que la nudité n’est pas tolérée partout excepté les endroits spécialement aménagés. Pour pratiquer librement le naturisme, il faut donc le faire dans des centres et lieux ouverts à la pratique. En France, une licence est indispensable qui certifie la pratique du naturisme. C’est également un moyen permettant de pratiquer les nombreuses activités offertes par les clubs de naturistes.